La première et plus belle victoire de l’homme est la conquête de soi-même. Être conquis par son être est la chose la plus honteuse répugnante qui soit
Et voilà, chers amis les lecteurs, nous voici au dernier chapitre de notre livre, vous y êtes arrivés. Le succès se trouve au sommet au bout de l’effort. Vraiment félicitation à vous !
Ce chapitre traite d’un grand sujet, et cela est si vaste que nous allons vous faire un résumé et une vidéo (qui sera la première publication du mois de Février)
Comme nous le savons tous, nous croyons que le plus souvent, la peur est un état esprit normal qui nous fait éviter des problèmes ou nous rend prudent sur une situation donnée. Pour donner suite à ce chapitre vous allez comprendre que la peur est l’un des trois ennemies principales du succès. Selon l’auteur, C’est trois ennemies sont : L’indécision, le doute, et la peur. Il faut absolument les chasser de votre vie. Ils détruisent la vie d’une personne. Ces trois ennemies de l’homme sont particulièrement dangereuses parce qu’ils germent et croissent sans qu’on se rende compte de leur présence. Lorsqu’on en trouve un, les deux autres ne sont pas loin.
Le but de ce chapitre est de tirer votre attention sur la cause et la guérison des diverses formes d’un de ces trois ennemies qui est « la peur »
Selon l’auteur, la peur se manifeste en six formes. La peur de la :
- Pauvreté,
- De la critique,
- De la maladie
- De perdre l’objet de son amour ;
- De la vieillesse
- De la mort.
La peur est un état d’esprit dont les trois premières (de la liste) sont presque à l’origine de tous les tourments. La bonne nouvelle que l’auteur donne est que vous pouvez vous en sortir de ce mal. Il dit : « la peur est un état d’esprit, et un état d’esprit peut se contrôler et se diriger. L’homme ne peut créer ce qu’il n’ait auparavant conçu sous la d’une pensée. … Il faut savoir que tout être humain est capable de contrôler entièrement son esprit et par là, de l’ouvrir aux idées d’autrui comme d’un fermer l’accès et de n’admettre que les pensées de son choix. La nature a doté l’homme d’un contrôle absolu sur une chose, une seule : son esprit. Ajoutez cela au fait que tout ce que l’homme crée commence sous la forme d’une pensée, et vous avez l’antidote. » cette citation est une pure vérité, je vous invite à la garder en mémoire, si possible le noter et personnaliser les pronoms qui n’y trouvent.
« La peur paralyse la raison, détruit l’imagination, tue la confiance en soi, mine l’enthousiasme, décourage l’initiative, conduit à l’incertitude et pousse à l’hésitation » Voilà ce que fait la peur si vous l’analysez bien. Il est très important que vous fassiez de bonnes analyses. Regardez les faits en face. Posez-vous des questions précises et répondez-y sans détour. Si vous ne vous estimez pas impartial, demandez à quelqu’un qui vous connaît bien de vous aider à répondre.
La peur de la pauvreté se reconnaît à six indices : l’indifférence, l’indécision, l’ennui, l’excès de prudence, l’ajournement. – les comportements qui décèlent de la peur d’être critiqué se manifestent en sept niveaux : le manque d’assurance, le manque d’équilibre, le manque de personnalité, le complexe d’infériorité, la prodigalité, le manque d’initiative, et le manque d’ambition. – La peur de la maladie et ses sept symptômes sont : l’autosuggestion, l’hypocondrie, l’indolence, la susceptibilité, la manie de se dorloter, l’intempérance, le souci. – si vous avez peur de perdre l’objet de votre amour, voici les trois traits qui se révèlent : La jalousie, la critique, le jeu. – Il y a quatre symptômes de la peur de vieillir : Le ralentissement prématuré ; demander que l’on excuse son âge, tuer toute initiative, se déguiser en jeune homme. – Les symptômes qui révèlent la peur de la mort sont : penser à la mort, l’association avec la peur de la pauvreté, l’association avec la maladie ou le déséquilibre.
L’auteur continue en révélant la source de la peur : Elle commence par les pensées destructives : les ondes de peur passent d’un esprit à l’autre aussi rapidement et sûrement. Sans même l’aide des mots, les pensées suffisent à attirer de mauvais coups du sort.
« Premièrement, celui qui libère des pensées destructives souffrira surtout dans son imagination créatrice qui sera brisée. – Deuxièmement : dans l’esprit, la présence de toute émotion destructive développe une personnalité négative qui, loin d’attirer les êtres, les repousse et souvent les rend hostiles. – Troisièmement : ces pensées négatives s’incrustent dans le subconscient et finissent par faire partie de son caractère
L’auteur vous encourage en vous disant que vous pouvez contrôler votre propre pensée, la nourrir des idées que vous aurez choisies. Il continue en disant que vous êtes le maître de votre destinée terrestre aussi sûrement que vous possédez le pouvoir de contrôler vos pensées, vous pouvez directement ou indirectement influencer votre environnement, faire de votre vie ce que vous voulez qu’elle soit. Il vous conseille de vous protéger en n’ouvrant pas votre esprit aux gens qui vous dépriment ou qui vous découragent d’une façon ou d’une autre, même si ce sont vos parents ou amis plus proches. Mettez en ordre dans votre armoire à pharmacie, jetez les tube et flacons et cessez d’être le ministre complaisant des petits maux et maladie imaginaires et surtout recherchez délibérément la compagnie des gens qui vous poussent à réfléchir, agir par vous-même. Faites-vous des examens de conscience le plus souvent.
Il vous avertit en disant que si vous n’arrivez pas à maîtriser votre propre esprit, vous pouvez être sûr que vous n’arriverez jamais à maîtriser quoi que ce soit. Si vous devez négliger ce qui vous appartient, il vaut mieux que ce soient vos bien matériels, Votre esprit est votre bien spirituel. Protégez-le et utilisez-le avec tout le soin que requiert son origine divine. Et enfin, arrêtez de justifier toute forme d’excuses et prenez votre vie en charge ; si vous hésitez avant d’agir ou si vous négligez d’agir promptement, vos pièces seront balayées par le temps. Le temps est un adversaire qui ne tolère pas l’indécision. Prenez votre vie en main.
Sachez que l’homme sans peur réussit tout ce qu’il entreprend.
Mes chers amis, nous voici à la fin de notre parcours les quinze Chapitre de ce livre dont chacun des chapitres est très inspirants. Mon conseil pour vous est de revoir de temps en temps ces quinze articles et d’appliquer les principes enseignés.
Si vous avez connaissance du nom l’auteur et du titre du livre, veuillez nous l’envoyer contre une forte récompense.
Nous vous attendons dans les commentaires afin de donner vos appréciations. Et dites si vous voulez d’autres challenges.
Portez-vous bien, Merci d’avoir choisi la Boussole, Vous venez de retrouver la bonne direction.
La Boussole.